Gestion de l’énergie
Évitez d’allumer les lumières si l’éclairage naturel est suffisant.
Éteignez les lumières et autres appareils électriques quand vous sortez et coupez le chauffage quand vous aérez.
Pour sécher votre linge, utilisez le fil à linge plutôt que le sèche-linge, mais restez discret afin de ne pas gêner les voisins.
Privilégiez l’utilisation de l’eau froide à l’eau chaude.
Déchets
Suivez les consignes indiquez sur les panneaux informatifs et triez le verre, les emballages en métal, plastique, carton, les piles.
Divers points de tri sont souvent à disposition sur le camping : devant les blocs sanitaires, à l’entrée des campings.
Déplacements non polluants
Pour faire vos courses quotidiennes au supermarché́ : privilégiez le vélo et la marche à pied
Pour éviter les embouteillages, laissez votre voiture au camping et privilégiez le covoiturage.
Pour diminuer vos déchets verts, pensez au compostage !
Récupérés dans des bacs à compost que vous aurez disposé dans le camping, ces déchets peuvent être mis à composter puis réutilisés sur vos espaces verts. Cela permet de diminuer le volume de vos poubelles, d’éviter l’ajout d’engrais chimique sur vos espaces verts et de communiquer auprès des campeurs (petits et grands) sur votre démarche écologique de façon pédagogique.
L’eau
Ne pas gaspiller les ressources, c’est aussi les réutiliser ! Pensez à installer des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser vos espaces verts ou encore laver les sols par exemple.
Pour les sanitaires, il est possible de supprimer totalement la consommation d’eau et d’opter pour des toilettes sèches. Des systèmes techniques, comme celui à séparation, sont adaptés aux utilisations saisonnières et leur grande capacité réduit largement la maintenance nécessaire.
Pour le traitement des eaux grises (douches et lavabos), vous pouvez opter pour la phytoépuration, système autonome d’assainissement écologique par les plantes (compatible avec les toilettes sèches).
L’alimentation
Dans le cadre de la restauration, nous vous encourageons à vous rapprocher des producteurs locaux et de saison, en privilégiant l’agriculture biologique.
Pour les épluchures et coquilles d’œuf, là encore c’est direction le compost !
Informez vos visiteurs de votre démarche et proposez-leur également des éco gestes à adapter.